Comenius - Juin


Comenius - Juin


1 2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30


Juin - 5
Turquie : Miraç Kandili

      C’est la commémoration du dernier voyage du Prophète. Selon la croyance, le prophète Mohamed aurait vu dans son rêve le paradis et l’enfer. Depuis cette nuit là, les croyants commenceraient de prier 5 fois par jours. Avant ils priaient seulement 2 fois par jours. Pendant le « Miraç Kandili » boire et partager du lait faisait partie d’un bon acte religieux.






Juin - 13
Grèce : Ascension aux cieux de Jésus Christ (40 jours après Pâques) :  


Juin - 23
Turquie : Berat Kandili

C’est la troisième Kandil célébrée par la communauté Musulmane pendant lequel on commémore la Révélation au Prophète Mohammed. En Arabe « Berat » veut dire pardon  pour tout le péché. Selon la croyance Musulmane, tout ceux qui prie durant cette nuit serait pardonnés de tout leur péché.



Juin - 24
Roumanie : Saint Jean

A l'époque du solstice d'été, à la Saint-Jean, les Roumains honorent la Drăgaica ou les Sânziene. Cette fête porte le nom du gaillet jaune (Galium verum), terme qui désigne non seulement une plante au symbolisme solaire, mais aussi le groupe des fées de la végétation ainsi qu'une ancienne danse rituelle liée à la fertilité.
La fête est également appelée “le jour où le coucou s’arrête de chanter”.





Juin - 24 
Fête de la Pentecôte  (Fête mobile et Jour férié)

Fête de la Pentecôte. Fête de la Sainte Trinité – Descente du Saint Esprit sur les Apôtres. (cinquante jours  après Pâques).










Roumanie : Pentecôte orthodoxe

La semaine avant la Pentecôte lorsqu’on fête la descente du Saint Esprit sur les Apôtres, on pratique la coutume du “Căluş”, un rituel magique avec des multiples fonctions dans la communauté rurale. Au Sud de la Roumanie, en Oltenie et aussi à l’Est, en Moldavie on garde cette coutume avec des raciness immémoriales, en venant de la période préchrétienne. Il a été inclus parmi les 40 chefs-d’oeuvre immatériels du monde, entrant dans le patrimoine UNESCO.



La Reunion : Carnaval Grand Boucan (dernier dimanche de juin)




Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada